Hot power yoga

Hot Power Yoga

 

Le Hot Power Yoga est un style de yoga moderne et dynamique accessible à tous et pratiqué dans une salle chauffée entre 30 et 35 degrés celsius par chauffage infrarouge.

Cette version contemporaine, aux multiples influences et plus adaptée à la culture et aux modes de vie occidentaux, est une déclinaison du yoga dynamique dont la popularité ne cesse d'augmenter.

 

Les séances de Hot Power Yoga sont axées sur le respect du corps humain sans jamais rechercher la performance. Elles sont construites pour débloquer les épaules et les hanches et soulager ainsi la nuque et les lombaires, retrouver son aplomb et développer ses capacités physiques dans une ambiance conviviale et bienveillante.

 

Les séries de postures réalisées se succèdent au rythme de la respiration de façon parfaitement fluide et naturelle. Elles sont énergiques et ludiques et agissent positivement sur le corps. Elles sollicitent tous les muscles pour un travail global (renforcement et étirement) afin d'obtenir un résultat harmonieux. Elles développent également les capacités d'attention, d'écoute et de lâcher prise.

Le Hot Power Yoga repose sur 4 éléments:


1. La chaleur:  entre 30 et 35°C obtenus par chauffage infrarouge pour favoriser la transpiration, évacuer les toxines, activer le métabolisme et relâcher les tensions physiques et psychiques souvent liées au stress. Grâce à la chaleur, les postures réalisées sont plus fluides et ont un impact plus profond, ce qui écarte les risques de blessures. Les muscles sont réchauffés plus rapidement et les mouvements sont exécutés de façon sûre.


2. Le Yoga Vinyasa: pratique dynamique et énergisante basée sur un enchaînement fluide de mouvements synchronisés avec la respiration. C'est un yoga plus libre et plus inventif qui s'affranchit des principes académiques et qui permet de composer les séances en fonction du public présent. Les postures (asanas) changent régulièrement et de nouvelles variations sont présentées à chaque séance. Cette créativité, cette souplesse des règles et cette liberté rendent le cours plus accessible et moins intimidant que des styles de yoga plus traditionnels et plus rigoureux.


3. L’alignement :  la colonne vertébrale doit garder son aplomb dans toutes les postures. Les  muscles et les articulations sont sollicités en profondeur en respectant leur fonction. Avec ce travail d'alignement postural, le corps va développer toutes ses capacités physiques en toute sécurité.


4. La respiration : c'est le fil d’Ariane du début à la fin du cours. Les mouvements sont reliés à la respiration. Cette dernière occupe et clarifie l'esprit, elle oxygène et libère l’acidité du corps, elle dissout les tensions émotionnelles. Elle permet également de développer une véritable écoute de son corps et d'installer une relation bienveillante entre le corps et l'esprit, d'être dans l'ici et maintenant.


Le Hot Power Yoga s'adresse à tous, que l'on soit souple ou pas. Chaque participant, quelque soit son niveau, est à même d'exécuter toutes les postures car des adaptations, des variations, des ajustements et des supports (blocs, sangles, coussins) sont donnés si nécessaire.


Les cours de Hot Power Yoga sont différents et se distinguent aussi du yoga Bikram, qui propose une série de 26 postures toujours réalisées dans le même ordre dans une salle chauffée à 40°C.


Les séances sont réalisées avec une lumière tamisée d'ambiance et accompagnées d'une musique appropriée. Elles se terminent toujours par quelques minutes de relaxation pour se détendre, libérer son esprit et emmagasiner l'énergie issue du travail réalisé.

Les bienfaits du Hot Yoga:

 

Le Hot Power Yoga est une discipline qui gagne à être découverte. Dès la première séance, on expérimente le bien-être et, pratiqué régulièrement, de nombreux bienfaits positifs sont constatés et se ressentent tant du point de vue physique que mental.

En effet, Le Hot Power Yoga apporte peu à peu de la tonicité et de la force musculaires, de la souplesse ainsi que l'équilibre des systèmes endocrinien, nerveux et circulatoire. Il permet en particulier d'éliminer les toxines grâce à la transpiration, de fluidifier la circulation sanguine, de décontracter tout le corps et de raffermir la silhouette. Le fonctionnement de l'organisme est ainsi optimisé et ce dernier est envahi d'une agréable sensation de bien-être qui perdure.  

 

- Augmente la force, le tonus et la résistance musculaires

- Améliore l'équilibre, la stabilité et la posture

- Améliore la souplesse et la coordination

- Améliore la concentration et la respiration

- Elimine les toxines grâce à la transpiration et active le métabolisme

- Stimule la circulation sanguine et améliore la digestion

- Renforce les défenses immunitaires

- Relâche les tensions avec diminution des douleurs articulaires et dorsales

- Réduit le stress et améliore le sommeil

La chaleur infrarouge:


Les infrarouges lointains apportent une chaleur sèche et confortable, ce qui rend l'expérience du Hot Yoga agréable. En effet, ils ne réchauffent pas l'air environnant mais uniquement les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.

Grâce à la lumière qu'ils projettent, ils pénètrent directement sous la peau et chauffent les muscles en profondeur. Ils ont le pouvoir d'atteindre les tissus musculaires et de permettre ainsi une détoxification de l'organisme. Ils sont sans danger et apportent de nombreux bienfaits pour le corps.

- Ils ont un effet antalgique en soulageant les douleurs et en réduisant les raideurs articulaires et l'inflammation.

- Ils réduisent la fatigue musculaire et atténuent les effets du stress.

- Ils donnent une belle peau en améliorant sa tonicité et en favorisant la cicatrisation.

- Ils participent à réduire les effets du vieillissement cellulaire du corps en éliminant les toxines par l'augmentation du débit sanguin.

- Ils améliorent la respiration et réduisent les facteurs d'allergie. En effet,  le système de chauffage naturel par infrarouge ne réchauffe pas l'air ambiant mais les personnes qui sont dessous. Il ne créé pas de courants de convection. Les poussières ne sont donc pas mises en mouvement et l'air est ainsi plus sain et moins chargé en éléments allergisants.



Les contre-indications:


Le Hot Power Yoga est déconseillé aux:

- Personnes qui ont des problèmes cardiaques

- Personnes qui souffrent d'hypertension ou d'hypotension artérielle

- Aux femmes enceintes

- Aux personnes qui ont subi une intervention chirurgicale de moins de 6 mois.

Aussi, il est conseillé de respecter les éventuelles contre-indications du médecin traitant.


Durée: 60 minutes


Coût: 5 points


Conseils:

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le yoga dynamique pour suivre les cours de Hot Power Yoga.

Il est préférable de porter des vêtements confortables pour être libre de ses mouvements et pour respirer sans ressentir de gêne ainsi que de se mettre pieds nus pour être en contact parfait avec le sol afin de mieux travailler l'équilibre et les appuis.

Bouteille d'eau à apporter. Penser également à s'hydrater avant, pendant et après le cours.

Serviette à apporter en coton de préférence pour ne pas glisser sur le tapis.

Tout le matériel nécessaire à la pratique est fourni (tapis non toxiques (sans phthalates, dioxine, phénol, métaux lourds), blocs en liège naturel, sangles en coton biologique, coussins). Un désinfectant est à disposition pour nettoyer le tapis.





STUDIO PILATES Quimper 2018. Réalisation agence web IODEFX à Quimper