Le Pilates


LA METHODE
 

Créée au début du XXe siècle, Joseph Pilates, un passionné du mouvement et du corps humain,  définissait sa méthode comme un système d'exercices physiques qui vise "à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l'esprit et à l'élever".

 

Aujourd'hui, cette gymnastique posturale, énergisante et destressante à la fois, est reconnue comme l'une des plus complètes et des plus efficaces, notamment par les professionnels de la santé et de la remise en forme.

 

Les exercices, effectués sur tapis, avec ou sans accessoires, ou sur appareils spécifiques, visent à renforcer et assouplir le corps dans sa globalité et constituent un véritable travail thérapeutique.

 

Cette méthode sans équivalent, conçue dans un premier temps dans un but rééducatif et préventif, est aujourd'hui la base de toute activité physique et sportive.

Elle peut être utilisée comme un sport complet ou comme un complément à une autre activité.

 

Elle est accessible à tous et adaptable aux particularités de chacun.

Hommes et femmes, des plus sédentaires aux sportifs de haut niveau, en préparation physique, tout le monde peut profiter des bienfaits et des changements positifs que procure

l'entraînement Pilates.

 

L'APPROCHE CONTEMPORAINE

 

Inspirée de la méthode Pilates d'origine, l'approche contemporaine est une variante réactualisée qui s'adapte à nos besoins et nos attentes d'aujourd'hui.

 

Cette approche moderne, après avoir pris conscience des bienfaits et des bénéfices des concepts enseignés à l'origine,  a été mise au point par des kinésithérapeutes, des médecins du sport et des professionnels du fitness.

 

Elle intègre dans la pratique les dernières connaissances scientifiques et avancées en biomécanique, physiothérapie et médecine du sport.

Ces dernières recherches et découvertes ont permis d'évoluer vers une technique d'entraînement encore plus efficace, plus sécuritaire et adaptable à tous.

 

Les exercices sont alors conçus pour respecter les courbures naturelles de la colonne vertébrale et pour rééquilibrer les muscles entourant les articulations.

 

Ainsi, beaucoup de nouveaux mouvements et de petits matériels se sont rajoutés au répertoire original mais les valeurs et les principes de Joseph Pilates sont respectés.

LES PRINCIPES

Les principes de base de la méthode Pilates, formant l'essence même de l'activité, permettent de travailler efficacement, durablement et en toute sécurité. Ils assurent sa crédibilité et son efficacité chaque fois davantage.


Cette technique, qui permet d'allier l'effort au bien-être, renforce les muscles trop faibles, décontracte les muscles trop tendus tout en respectant le placement du bassin et de l'ensemble de la colonne vertébrale. Elle apprend à contrôler son corps en faisant travailler les muscles dans leur globalité en profondeur, en souplesse et en longueur.


La méthode a toujours privilégié, et c'est la son originalité, la qualité plutôt que la quantité. Ainsi,  contrairement à la plupart des autres techniques de gymnastique et de musculation, elle se distingue par la recherche de la qualité de l'exécution du mouvement plutôt que la quantité de répétitions. Elle se différencie également des autres disciplines de fitness par son approche verbale et tactile.


"Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont plus efficaces que des heures d'entraînement monotone composées d'exercices stéréotypés". (Joseph Pilates)


Six grands principes fondamentaux régissent un entraînement Pilates réussi:


- La respiration

- La concentration

- La précision

- Le contrôle

- Le centrage

- La fluidité

LES BIENFAITS


Les bienfaits du Pilates sont nombreux et ne sont plus à démontrer.

Joseph Pilates disait "Après 10 séances vous sentirez la différence, après 20 séances vous verrez la différence, après 30 séances vous aurez un corps tout neuf".

Ainsi, pour être efficace et, comme toute activité physique, le Pilates doit être pratiqué chaque semaine (entre 1 à 3 séances selon votre âge et vos objectifs), et ce, tout au long de l'année. Une pratique fréquente et régulière basée sur ses principes vous permettra alors de ressentir tous ses bienfaits et ses bénéfices. En voici quelques uns d'une longue liste.


Le Pilates est une technique d'entraînement complète qui :


corrige et améliore la posture avec un travail de renforcement sur les muscles profonds et notamment ceux du centre appelés "core" ( abdominaux, plancher pelvien, fessiers)

- améliore la coordination, l'équilibre et la proprioception

- raffermit et sculpte les muscles dans leur intégralité et de façon harmonieuse

détend les groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos) et tonifie ceux qui sont faibles (abdominaux, fessiers) afin d'équilibrer l'ensemble de la musculature et de se débarrasser des tensions

augmente la force, la résistance et l'endurance du corps et améliore ainsi les performances sportives

augmente la souplesse des muscles et l'amplitude dans les mouvements

améliore la flexibilité et la mobilité des articulations donc moins de risques de blessures

diminue les maux de dos et le stress

prévient les troubles liés au périnée et à la prostate

 augmente la capacité pulmonaire et la circulation sanguine grâce à une respiration profonde

améliore la concentration et la qualité du sommeil

permet de se relaxer et de retrouver une énergie et une vitalité physique tout en stimulant l'esprit...


STUDIO PILATES Quimper 2018. Réalisation agence web IODEFX à Quimper